Refuges et cabanes

Refuge de Bostan

Marie PALAMARA

Refuge de Bostan

Le refuge de Bostan (ancien refuge Tornay) est un refuge de moyenne montagne installé au milieu des alpages et des lapiaz.
Il est situé dans un vallon ensoleillé, qui domine la vallée du Giffre et la commune de Samoëns en Haute-Savoie.

Depuis le refuge qui fait face aux Dents d’Oddaz, on peut apercevoir la Dent Blanche occidentale et la Tête de Bostan d’un côté, et de l’autre le Bargy, une partie de la chaîne des Aravis ainsi que le sommet de la Bourgeoise.

Voir les détails

Cabane de Susanfe

Fabienne Debossens

Située à 2102 m d'altitude, cette cabane CAS se trouve sur le tracé du Tour des Dents du Midi, sur le versant ouest du col du même nom qui permet de passer de Salvan (lac de Susanfe) au Val d'Illiez (Champéry).

Etape idéale pour aller faire la Haute Cime (3257m), point culminant des Dents du Midi.

La cabane est accessible en 3h30 de marche depuis Champéry par le Pas d'Encel (câble fixe en acier), en 5-6h depuis Salvan/Marécottes selon l'itinéraire.

Voir les détails

Refuge de Folly

Jean Moatti

En Haute-Savoie, au coeur de la vallée du Haut Giffre, à deux heures de marche du village de Samoëns se trouve le Refuge du Folly...

Adossé aux pentes du Criou, face au Tuet et aux crêtes des Dents d'Oddaz le refuge peut être le but d'une randonnée à la journée pour savourer une des spécialités régionales sur la terrasse, véritable balcon dominant les vallées du Giffre et de l'Arve, ou d'une randonnée sur deux jours, ou plus, en passant la nuit en dortoir ou en chambre.

Voir les détails

Refuge de Loriaz

Refuge de Loriaz

Le Refuge de Loriaz se situe à 2020 m d'altitude au beau milieu des Alpages, face à la chaine du Mont-Blanc. 

Vous êtes accueillis dans un cadre pastoral au coeur du Massif des Aiguilles Rouges, juste au-dessus du charmant village haut-savoyard de Vallorcine.

Voir les détails

Refuge de la Vogealle

Doriane et Dominique Rabot

Le refuge de la Vogealle est situé sur la commune de Sixt Fer à Cheval en Haute-Savoie, à 1902 m d' altitude, non loin de la frontière suisse.

Il a été bâti sur les hauteurs du Cirque du Fer à Cheval. Ce Grand Site National de 2 km de diamètre vous étonnera par ses falaises vertigineuses d'où jaillissent de nombreuses cascades.

En plein coeur de la Réserve Naturelle de Sixt, c'est un lieu privilégié pour admirer la faune et la flore aux nombreuses espèces protégées. 

Voir les détails

Refuge du Grenairon

Cécile et Patrice Lavocat

Le refuge du Grenairon (Chalet hôtel du Buet) est l’un des premiers refuges de la commune de Sixt Fer à Cheval.

Construit en 1910, il est une étape indispensable pour de nombreux randonneurs qui effectuent l’ascension du Mont Buet (Mont blanc des dames) 3100m d’altitude.

En 1984, un incendie dû à la foudre détruisit l’ancien bâtiment, reconstruit le refuge actuel permet d’accueillir les randonneurs dés 1985.

Voir les détails

Cabane du Vieux-Emosson

Nicolas et Myriam Vouilloz

La famille Vouilloz se réjouit de vous accueillir à la cabane du Vieux-Emosson. Située en plein coeur d'un paysage grandiose rempli d'histoire et de préhistoire... De quoi vous laissez une souvenir inoubliable !

Perchée sur le rocher, à cet endroit, vous pourrez vous désalterer et vous restaurer. A proximité, dortoir avec capacité totale de 28 places.
La cabane est ouverte de mi-juin à mi-octobre (suivant météo).

Pour vos randonnées hivernales, vous avez la possibilité de prendre les clés à Finhaut et vous logerez dans le refuge sous le rocher.

Voir les détails