Les glaciers de Prazon et du Ruan

Les glaciers du Ruan et de Prazon sont les derniers petits glaciers sur substrat calcaire dans la vallée du Giffre et les glaciers les plus septentrionaux des Alpes françaises. S’écoulant entre 2900 et 2500m d'altitude, ils recouvrent un plancher calcaire du Malm karstifié. L’eau de fonte disparait ainsi en partie dans le réseau karstique pour ressortir à l’aval dans des émergences au contact Malm-Dogger ou dans le Bajocien dans les parois du Fond de la Combe qu’ils dominent. 

Initialement étendu sur les hauts versants entre la face Nord du Tenneverge et le col du Ruan, le glacier de Prazon est en train de se désintégrer en petites masses de glace morte en réponse au dérèglement climatique. Longue de 700 m, sa partie centrale se termine au-dessus des pâturages de Prazon par deux langues suspendues (cf. photo page précédente). 

Le glacier du Ruan échancre les flancs occidentaux du Petit et du Grand Ruan. C’est un petit glacier de cirque d’environ 1 km de long, ceinturé par des parois de Malm de faible hauteur. Un suivi régulier de ce glacier est effectué par Asters-CEN74, le GRIFEM et l’Université Savoie Mont-Blanc depuis la fin du 20ème siècle. Les données récentes montrent un retrait du front jusqu’à 40 m et une perte d’épaisseur jusqu’à 8 m entre les mois de septembre 2018 et 2016.

La dégradation du permafrost et la fonte des glaciers entrainent une augmentation des mouvements de terrain gravitaires. En 2019, des éboulements sont survenus au-dessus des glaciers du Prazon et du Ruan et se sont déposés à leur surface. 

Compte tenu de leur faible altitude et de leur orientation générale vers l’Ouest, ces petits glaciers hérités du Petit Âge Glaciaire (1300-1850) ont aujourd’hui une zone d’accumulation (où la neige s’accumule, se densifie et se transforme en glace d’année en année) très limitée. Dans ce prolongement, ils sont probablement d’ores et déjà condamnés par le réchauffement global et risquent de disparaitre dans les prochaines décennies.

Merci à Jean-Baptiste Bosson (Asters-CEN74) pour la rédaction de ce texte.

Glacier du Ruan

Pour en savoir plus

Asters : http://www.cen-haute-savoie.org/

Gardent M. 2014. Inventaire et retrait des glaciers dans les Alpes francaises depuis la fin du Petit Age Glaciaire. Geography, Université de Grenoble. 444 p.

Long A. 2013. Suivi du retrait des glaciers en réserve naturelle 74, Université de Savoie. 104 p.

Maire R. 1990. La Haute Montagne calcaire : Karsts, Cavités, Remplissages, Quaternaires, Paléoclimats. Nouvelle édition [en ligne]. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 1990 (généré le 01 mai 2020). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pub/11090>. ISBN : 9791030003871. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pub.11090.

La flore Vogealle à Salanfe