La réserve naturelle

Du côté français, le Tour du Ruan empiète largement le territoire de la Réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval / Passy.

Cette réserve se situe dans le massif calcaire du Haut-Giffre en Haute-Savoie. Elle fut créée le 2 novembre 1977. Elle est gérée par Asters Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie. Elle s’étend sur une superficie de plus de 9000 ha entre 700 m et 3100 m.

La Maison de la réserve naturelle à Sixt et le chalet du Fer-à-Cheval accueillent le public pour sensibiliser, renseigner et conseiller les nombreux touristes qui se rendent dans la réserve. Des animations et des ateliers sont régulièrement proposés sur différents sites de la réserve. Une réglementation est mise en place avec entre autres les points suivants:

  • rester sur les sentiers;
  • ne pas cueillir les fleurs et ne pas récolter les fossiles;
  • ne pas emmener les chiens pour préserver la tranquillité de la faune;
  • ne pas camper et ne pas faire de feu.

La flore et la végétation de la réserve constituent des richesses exceptionnelles. Les variations d’étages entre le collinéen et le nival, offrent une immense palette d’espèces végétales. On dénombre plus de 700 espèces de fleurs dont 23 sont protégées. Pas moins de 28 espèces d’orchidées, 14 gentianes, 42 fougères, 13 saules, et autres espèces ont été comptés dans cet immense réservoir de végétation.

La faune est aussi très présente dans la vallée du Haut-Giffre. On dénombre plus de 110 espèces de vertébrés dont 3 poissons, 5 amphibiens, 6 reptiles, 70 oiseaux nicheurs et 26 mammifères. Plus de 500 chamois et 300 bouquetins ont été recensés dans la réserve.

L’Opération Grand Site de Sixt-Fer-à-Cheval

Couvrant l’intégralité des 11 907 hectares du périmètre communal, l’opération Grand Site de Sixt-Fer-à-Cheval a été lancée par la commune dans les années 1990. Le but est de gérer le patrimoine naturel exceptionnel dont elle est dépositaire et de le transformer en levier de développement local. L’opération a été suspendue suite à des mouvements de terrain de grande ampleur survenus en 2002 et 2003 (http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52474-FR.pdf). Elle a été relancée en 2016.

Le cirque du Fer-à-Cheval et ses 30 cascades a été classé en 1925 et la cascade du Rouget en 1914.

 

 

La géologie Le cirque, ses cascades et le Giffre Grenairon à Vogealle